Château de Caen
Découvrez un monument incontournable
Bâti en 1060 sur ordre du Duc Guillaume le Bâtard, le palais résidentiel fortifié s’étend sur plus de 5 hectares.
Promenez-vous sur les remparts et profitez d’un panorama grandiose sur Caen.
À l'intérieur du château ducal, les visiteurs arpenteront la salle de l’Echiquier, le logis du gouverneur (actuel musée de Normandie), l'église Saint Georges et le Jardin des Plantes appelé aussi le Jardin des Simples.
Le musée de Normandie
Le musée de Normandie de Caen présente l’histoire de la région illustrée par l'archéologie et l’ethnologie.Des collections remarquables d’objets sont exposées retraçant ainsi les étapes de l'histoire de la Normandie depuis la préhistoire.
Le musée présente la vie des hommes depuis le paléolithique jusqu’à l’arrivée des Vikings dans la basse vallée de la Seine. Les salles archéologiques contiennent des collections d’armes, de bijoux, d’objets de la vie quotidienne tous replacés dans leur contexte.
Des collections ethnologiques racontent la vie des Normands du 18e siècle à nos jours.
Le musée des Beaux-arts
Le Musée des Beaux-arts de Caen présente des œuvres allant de la Renaissance italienne et flamande à nos jours.Des œuvres d’Art de la Renaissance européennes sont exposées parmi lesquelles des tableaux de Véronèse, Le Tintoret, Poussin, Champaigne et Rubens. Il présente également au public des estampes de la collection Mancel.
Le musée des Beaux-arts de Caen organise aussi des conférences. La bibliothèque de la conservation du musée, composée de plus 20 000 volumes ayant trait à l'histoire de l'art, est ouverte au public.