Les plages du Débarquement
Incontournable, revivez l’histoire du débarquement !
Un territoire chargé d’histoire...
C’est sur ces plages que l’opération Overlord de la Seconde Guerre Mondiale s’est déroulée. Bien que les Alliés aient subi de lourdes pertes, cette invasion a permis de renverser le cours de la guerre et a contribué à la chute de l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, les plages de Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah sont connues sous le nom collectif des plages du débarquement.
Au départ de notre hôtel à Caen
Profitez de votre séjour au Best Western Plus Le Moderne à Caen pour découvrir cette étendue de sable de 80 km environ en passant par les musées, monuments commémoratifs et cimetières répartis le long de la côte.
Des visites guidées sont proposées pour découvrir ces lieux : le Pégasus Bridge, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, le port artificiel d’Arromanches, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach, la pointe du Hoc, Utah Beach.
Sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale
Pour commencer votre découverte, nous vous invitons à vous rendre à Arromanches, qui abrite deux musées vous permettant de comprendre le contexte des sites durant la guerre.
Puis vers l’ouest, le long de la plage, se trouve l’émouvant cimetière américain de Normandie.
Une expérience poignante où vous marcherez le long d’interminables rangées de croix blanches : environ 2000 américains y ont perdu la vie le 6 juin 1944.
À Omaha Beach, le Musée Mémorial vous transmet l’histoire et le souvenir de ceux qui sont morts tout en fournissant le contexte historique de l’occupation allemande et de la libération des alliés.
Vous serez plongés dans la vie quotidienne des forces allemandes et alliées, vous découvrirez les uniformes et les objets quotidiens de l’époque, et vous aurez accès à des photographies d’archives et documents de l’époque sur l’opération Overlord.
Les cratères de bombes de la Pointe du Hoc sont également particulièrement émouvants.
Si vous souhaitez un guide, nous vous conseillons de le réserver avant votre arrivée.
Pour plus d’informations, contactez l’office de tourisme de Caen.